Quelles sont les démarches à mener lors d’un déménagement pour le propane ?

Les contrats de gaz propane ne sont pas aussi simples que les contrats d’électricité. Pour cela, lorsque vient le moment de déménager, on se retrouve face à des démarches quelque peu complexes. Et quand on ne sait pas comment fonctionne ce type de contrat, on peut facilement se mélanger les pédales lors d’un déménagement. Découvrez ici les différentes démarches à effectuer en ce qui concerne le contrat d’approvisionnement de gaz propane lors d’un déménagement de même que les délais à observer.

Déménagement de gaz propane : les démarches à mener

Lorsque vous emménagez dans une maison chauffée au gaz propane, l’une des premières questions que vous devriez vous poser est de savoir à qui appartient la citerne de gaz. En effet, la conduite à tenir sera différente selon qu’elle appartient au propriétaire du domicile ou qu’elle appartient au fournisseur de gaz.

 

Cas où la citerne de gaz propane appartient au fournisseur

 

En général, les citernes, qu’elles soient souterraines ou aériennes, sont mises à disposition par le fournisseur contre le paiement d’un loyer versé en début de contrat. Le contrat est signé entre le propriétaire de la maison et un fournisseur particulier. Lorsque le propriétaire décidera de choisir un autre fournisseur, il se trouvera privé de la citerne, puisqu’elle ne lui appartenait pas.

En tant que locataire dans un tel domicile, vous ne pourrez souscrire un contrat d’approvisionnement de gaz propane qu’auprès de ce fournisseur. Même si la possibilité vous est offerte de proposer à votre propriétaire de rechercher un fournisseur de propane moins cher grâce à un comparateur, la décision finale lui revient.

 

Cas où la citerne de gaz propane appartient au propriétaire du domicile

 

Dans quelques cas, des propriétaires décident de ne pas lier leur domicile à un fournisseur de propane en achetant une citerne de gaz personnelle.

Si vous aménagez dans un tel domicile, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’approvisionnement auprès du fournisseur de votre choix. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux négocier votre contrat avec votre fournisseur, puisque le prix du propane n’est pas vraiment réglementé.

Qui paie pour le gaz en citerne : vous ou le propriétaire ?

 

Il est important de préciser les responsabilités en matière de prise en charge des dépenses relatives au propane.

Selon les normes, en tant que locataire, vous ne devez payer que le montant de votre consommation de gaz propane, même si parfois, des frais de livraison du gaz peuvent s’y ajouter.

Ainsi, le règlement des dépenses relatives à l’installation, la location, la consignation de la citerne, son entretien, sa maintenance ou son retrait après une éventuelle résiliation du contrat incombent exclusivement au propriétaire.

 

 

Résilier le contrat de gaz propane de votre ancien logement

 

Lorsque vous déménagez, vous êtes tenu de résilier le contrat d’approvisionnement de propane de votre ancien logement. La démarche à mener pour la résiliation consiste principalement à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception dans lequel vous notifierez de façon explicite que la demande de résiliation est due à un déménagement.

En principe, vous n’aurez à subir aucuns frais pour la résiliation. Vous veillerez, toutefois, à mettre votre ancien propriétaire au courant. Vous pouvez lui envoyer la lettre en même temps que vous lui envoyez le préavis de départ du logement.

Après ces démarches, vous devrez penser à souscrire un nouveau contrat pour votre nouvel habitat. Si les conditions sont telles qu’il vous faut trouver un nouveau fournisseur de gaz propane, utilisez un comparateur d’offres de gaz propane pour être certain de trouver l’offre la moins chère.

Actuellement, cinq grands fournisseurs dominent le marché du gaz propane en France. Il s’agit de Butagaz, de Primagaz, d’Antargaz, de Vitogaz et de Finagaz. Toutefois, on retrouve également, sur le plan régional, d’autres fournisseurs plus petits tels que :

  • Distrigaz, qui distribue dans le sud-est de la France ;
  • Gaz Liberté, qui distribue dans l’est de la France et l’Île-de-France;
  • Sogasud, qui distribue dans le sud.

 

Assurez-vous donc de comparer les offres pour trouver celle qui convient le plus à vos besoins et à votre budget. Si possible, contactez chaque fournisseur via internet ou appel téléphonique pour demander un devis.

Par ailleurs, si votre nouveau logement dispose d’une citerne de gaz appartenant au propriétaire, n’hésitez pas à discuter avec votre fournisseur actuel afin qu’il vous fasse une installation dans votre nouvel habitat, s’il n’y trouve pas d’objection.