Electricité verte : Quel fournisseur choisir ?

Dans plusieurs pays du monde, l’énergie fossile est la plus consommée. Coûtant déjà cher à l’ère actuelle, elle est donc appelée à devenir de plus en plus onéreuse puisqu’elle se fera progressivement très rare. Paradoxalement, l’énergie fossile est la principale cause du changement climatique qui rend la planète de plus en plus difficile pour la vie humaine. Pourtant, une alternative parfaite s’offre à vous : l’électricité verte, très rentable économiquement et respectueuse de la nature.

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

 

L’électricité verte est une électricité issue de sources d’énergie renouvelables. L’expression est également utilisée pour désigner l’énergie provenant de la biomasse (les matières organiques comme le bois, les déchets agricoles et industriels, etc). On distingue aussi l’énergie marémotrice et celle houlomotrice. Ce type d’énergie n’a donc aucun impact négatif notable sur l’environnement.

Partant de là, une offre d’électricité est verte lorsque le fournisseur choisi est en mesure de garantir la réinjection dans le réseau d’une quantité d’électricité renouvelable correspondant à la quantité consommée par le client. Pour cela, il doit disposer de la certification portant sur les Garanties d’Origine. Il s’agit d’un document électronique montrant la traçabilité administrative et la quantité de l’électricité verte proposée par le fournisseur.

L’électricité verte vous offre l’avantage de n’investir qu’une seule fois pour profiter ensuite d’une énergie gratuite sur plusieurs décennies. En plus, vous devenez indépendant des énergies fossiles et de leurs coûts sans cesse changeants. Enfin, vous participez à la préservation de l’environnement.

 

Comment bénéficier d’une électricité verte ?

 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie distingue l’offre d’électricité standard de l’offre d’électricité premium. Tandis que la première implique un achat d’électricité séparé des garanties d’origine par les fournisseurs, la seconde implique un achat conjoint de l’électricité et des garanties auprès d’un même producteur.

Les producteurs existent en grand nombre sur le marché des énergies vertes. Dans la chaine de fourniture d’énergie, ils se retrouvent avec les services de transports et de distribution, les fournisseurs puis les consommateurs finaux. Pour bénéficier d’une électricité verte chez vous, vous devriez donc vous adresser à un fournisseur parmi ceux présents sur le marché : Enercoop, Lampiris, Planète Oui, Plüm, ekWateur, Ilek, etc. sans parler des ELD telles que CEG Grenoble, Energem et Alterna, qui fournissent localement de l’électricité verte.

De l’un à l’autre, vous avez le choix entre les énergies renouvelables suivantes :

  • L’énergie solaire: celle photovoltaïque produisant de l’électricité et celle thermique produisant de la chaleur ;
  • L’énergie géothermique: production de l’électricité à partir de la chaleur du sol ;
  • L’énergie éolienne: production de l’électricité à partir du vent ;
  • L’énergie biomasse: issue de la combustion des matières organiques, etc.

 

Combien coûte-t-elle ?

 

Vous l’avez sans doute compris ! Tout dépendra du type d’électricité verte que vous aurez choisi. 

Pour une installation solaire, vous devriez prévoir environ 24 000 à 35 000 euros selon la puissance souhaitée. Ce montant comprend :

  • Le coût d’achat des panneaux (variable selon que vous voulez un panneau de puissance 3, 6 ou 9 kWc ;
  • Le coût d’achat d’une batterie de stockage pour les panneaux de 9 kWc ;
  • Le coût de la pose et du raccordement au réseau.

Pour une installation géothermique, il vous faudra prévoir environ 6 000 euros pour couvrir le captage, l’achat du matériel et le coût d’installation.

Quant à l’installation éolienne, si vous habitez une région soumise à de réguliers vents, prévoyez environ 25 000 euros TTC comprenant le coût de l’éolienne, les frais de travaux et ceux liés au raccordement.

Et pour la biomasse, prévoyez en tout entre 5 000 eu 25 000 euros pour l’achat et la pose de la chaudière, ainsi que l’achat d’un silo au besoin.

 

Comparez les offres pour trouver la meilleure option

 

En France, une quarantaine de fournisseurs proposent chacun plusieurs offres d’électricité verte, soit des centaines d’offres disponibles, qui bien-sûr, ne se valent pas. L’idée à la base est de permettre à chaque ménage de s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne.

Afin de les apprécier objectivement et mieux choisir, vous devrez considérer la marque, la qualité de son service commercial, l’origine de l’énergie, le prix de l’abonnement et les avantages offerts. Cela vous permettra de noter les fournisseurs, conformément à la notation de GreenPlace, selon qu’ils soient vraiment verts, en bonne voie, à la traine ou vraiment mauvais. Pour vous y aider, il n’y a rien de mieux qu’un comparateur d’électricité verte.