L’énergie solaire : la transition énergétique vers une planète saine

Imaginez un instant : LE SOLEIL ! Cette grosse boule de feu dont la chaleur peut atteindre 15 millions de degrés, si bien que, bien qu’étant à 150 millions de kilomètres de la terre, elle nous offre sa chaleur et sa lumière. Maintenant imaginez que cette lumière gratuite soit convertie en électricité et alimente votre maison : c’est cela, l’énergie solaire photovoltaïque.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Depuis l’Antiquité, les Grecs avaient découvert la possibilité d’allumer un feu à partir du soleil. Il suffisait, avec des miroirs, de concentrer la puissance des rayons solaires en un seul point pour l’y rendre très intense…. Tellement intense qu’un feu en naît.

La découverte de l’effet photovoltaïque quant à elle remonte au 19e siècle, où un physicien français s’est rendu compte qu’il existait un moyen de transformer la lumière solaire en énergie électrique. Toutefois, ce n’est qu’au 20e siècle que des avancées ont été enregistrées grâce aux nombreux investissements effectués par les scientifiques.

En effet, l’énergie solaire est produite à l’intérieur de matériaux semi-conducteurs tels que le silicium ou de matériaux recouverts d’une couche métallique. Ceci s’explique par le fait que ces matériaux sont photosensibles et possèdent une propriété libératrice d’électrons. Mais pour y parvenir, ils ont justement besoin de l’action d’une énergie extérieure : c’est l’influence qu’exercent les rayons solaires.

Ils apportent leurs photons qui agissent sur les électrons en provoquant leur libération. Ce qui produit un courant électrique continu de micro-puissance estimé en watt crête (Wc), qui sera ensuite transformé par un onduleur en courant alternatif. Celui-ci sera enfin, soit redistribué directement, soit injecté dans un réseau ou il sera stocké au sein de batteries.

 

Comment bénéficier de l’énergie solaire ?

 

3 éléments contribuent à la production de l’énergie solaire :

  • Des panneaux solaires pour convertir la lumière solaire en électricité continue ;
  • Un onduleur pour transformer l’électricité continue en électricité alternative compatible avec le réseau installé ;
  • Puis un compteur pour mesurer la quantité d’électricité à injecter dans le réseau.

Les panneaux solaires peuvent être placés sur les toits ou façades des maisons. Vous avez le choix entre :

  • Une autoconsommation ;
  • Ou la vente de votre énergie renouvelable à l’EDF.

 

Combien coûte-t-elle ?

 

Puisque l’énergie solaire provient d’une source naturelle et intarissable, elle coûte relativement moins chère que l’énergie fossile, en fonction du dimensionnement au m2. Mieux, depuis plus d’une décennie, les prix sont davantage en baisse et sont déterminés par :

  • Le coût du matériel: prévoyez entre 9 000 et 13 000 euros (panneaux, onduleur, régulateur, installation) ;
  • Le coût des démarches administratives(entre 100 et 500 euros) ;
  • Les frais de raccordement au réseau(environ 1 500 euros) ;
  • Le nombre de panneaux à installer ;
  • La pose(environ 1 500 euros) ;
  • L’assurance responsabilité civile ;
  • L’entretien et la maintenance;
  • Les impôts sur le revenu ;
  • Le changement d’ondulateur (entre 1 000 et 2 000 euros, tous les 10 ans).

Tout ceci pourrait à priori vous effrayer. Mais avant de vous rétracter, vous devriez savoir qu’il existe une option de revente d’électricité qui vous permettra de rentabiliser l’investissement de départ. Il s’agira pour vous de procéder à la signature, auprès de votre compagnie d’électricité, d’un contrat de conversion du surplus ou de la totalité de l’énergie solaire produite chez vous.

Ce contrat a une durée minimale de 20 ans et vous permet de gagner :

  • 10 euro/kWh pour une installation inférieure à 9 kWc ;
  • Un tarif défini par l’arrêté du 9 mai 2017 pour les installations de moins de 100 kWc ;
  • Une prime pour la vente de la totalité de votre énergie.

Enfin, il existe des aides financières visant à alléger le poids financier de votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

 

Comparez les offres pour trouver la meilleure option

 

Il est important de réfléchir à la quantité d’énergie susceptible d’être produite. Puisque dans un premier temps, c’est elle qui déterminera le taux de rentabilité de votre projet.

En effet, il n’est pas impossible que des panneaux solaires de même taille possèdent une puissance différente. Et de même, il est tout à fait possible que des panneaux solaires de différentes tailles possèdent la même puissance.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la quantité d’énergie que vous produirez dépendra principalement de la technologie qui aura été utilisée lors de l’installation. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de réaliser un comparatif des offres disponibles sur le marché. Cela vous permettra d’analyser vos besoins et d’apprécier, en fonction de ceux-ci, la puissance des panneaux ainsi que les prix proposés.