La géothermie : un choix rentable d’énergie verte

L’heure est à la protection de l’environnement ! A cet effet, tous les ménages transitent progressivement de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable qui, en plus d’être respectueuse de l’environnement, permet de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Parmi les options disponibles, il y a la pompe à chaleur géothermique, utilisable tant pour la production d’eau chaude sanitaire que pour le chauffage du logement.

Qu’est-ce que la géothermie ?

 

La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques, c’est-à-dire liés à la température. Le terme géothermie est aussi utilisé pour désigner l’énergie géothermique ; c’est-à-dire l’énergie issue de la terre et convertie en chaleur.

Il existe 4 types de géothermie :

  • La géothermie de surface ;
  • La géothermie très basse énergie ;
  • La géothermie moyenne et haute énergie ;
  • La géothermie basse énergie.

Dans cet article, nous nous appesantirons sur la géothermie de surface et la géothermie à très basse énergie qui sont les deux types de géothermie utilisés à des fins de chauffage et de rafraichissement.

Le principe consiste à faire installer un capteur d’énergie sous le sol, afin qu’il utilise la stabilité thermique de celui-ci. Il peut s’agir de pompes à chaleur géothermiques ou d’un puits canadien hydraulique. Quoi qu’il en soit, il captera une partie de l’air de renouvellement, puis la fera passer par des tuyaux préinstallés à environ 1 à 2 mètres de profondeur dans le sol.

Cet air se réchauffe, libérant des calories qui seront ensuite captées par le fluide d’une nappe d’eau chaude captive naturelle, d’un lac, d’une réserve d’eau ou d’une eau injectée sous pression. Les calories seront donc remontées sous forme d’énergie thermique par la pompe à chaleur, qui la convertira en électricité et la transférera dans le circuit souterrain de l’installation de chauffage.

Il est plus recommandé de préférer les pompes à chaleur eau/eau en raison de la constance et l’excellente qualité de la température de la nappe, de la faiblesse de leur coût d’exploitation et de leur grande performance, peu importe la température hivernale. En plus, elles peuvent servir tant au chauffage qu’à la chaudière, sont éligibles à la prime énergie et bénéficient d’un crédit d’impôt.

Comment bénéficier de l’énergie géothermique ?

 

Avant tout, vous devriez faire appel à un foreur professionnel déclaré à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement. Cela garantit un fonctionnement efficace et optimal du système, de même que votre sécurité. Aussi, vous devrez vous assurer de la technicité de votre logement du point de vue du sous-sol et de la cave. En effet, même si certaines pompes à chaleur ne requièrent qu’un forage et impliquent le rejet de l’eau dans un cours d’eau, d’autres modèles impliquent de creuser deux puits :

  • L’un devant servir à aspirer l’eau chargée de calories ;
  • L’autre devant servir à restituer l’eau refroidie à la nappe.

 

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?

 

Installer un système géothermique est un investissement relativement lourd, mais très rentable à long terme. Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur air/air ou air/eau, vous devriez prévoir entre 60 et 90 euros pour chaque m2 à chauffer et rafraîchir. Pour une pompe à chaleur sol/eau ou sol/sol, vous ferez une prévision de 70 à 100 euros pour chaque m2. Prévoyez un intervalle de 80 à 185 euros pour une pompe à chaleur eau/eau ou eau glycolée/eau.

Il existe par ailleurs des coûts de fonctionnement qui peuvent varier, annuellement et selon le cas, entre 2 et 4 euros par m2. Enfin, il faut considérer le coût du matériel qui peut avoisiner 5 000 euros.

Si vous trouvez les coûts très élevés pour votre budget, notez qu’il existe des aides financières pour les pompes à chaleur géothermiques. Il y en a plusieurs :

  • Une réduction du TVA ;
  • Un accompagnement de l’EDF ;
  • Un éco-prêt à taux 0 % ;
  • La prime énergie 2020 ;
  • Le crédit d’impôt 2020 ;
  • Une aide de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ;
  • Une aide des collectivités territoriales ;

Comparez les offres pour trouver la meilleure option

 

Il existe plusieurs professionnels capables de vous offrir des services d’installation de pompe à chaleur géothermique. Mais comme dans tous les secteurs, les offres sont variées et à analyser avec minutie avant tout choix.

Pour vous en sortir plus facilement, nous vous suggérons de faire un comparatif des propositions disponibles sur le marché. Cela vous permettra d’avoir une vue panoramique sur les diverses options qui s’offrent à vous, afin de les apprécier par rapport à vos besoins et votre budget.