Isolation et géothermie : une solution d’énergie très économe

Isoler sa maison par géothermie, c’est l’option de plus en plus de Français en ce moment. Et pour cause, la pompe à chaleur géothermique a l’avantage d’être non seulement naturelle et performante, mais aussi et surtout économique. Elle tombe donc à pic pour les ménages français qui se plaignent pour la plupart des coûts élevés de leurs factures d’énergie. Plus encore, elle sert au chauffage qui est sans conteste le plus gros poste de consommation d’énergie dans un logement. Si vous envisagez procéder à une installation géothermique chez vous, voici tout ce qu’il vous faut savoir.

Qu’est-ce que l’isolation par la géothermie ?

 

Partons de la définition des deux termes.

L’isolation thermique est un ensemble de procédés permettant de réduire les transferts de chaleur entre deux milieux à températures contraires. Elle se réalise surtout dans le secteur du bâtiment (à l’intérieur comme à l’extérieur). L’objectif est de maintenir une température viable et confortable dans les pièces tout en évitant le gaspillage énergétique et en annulant les émissions de CO2.

Quant à la géothermie, il s’agit d’une technique visant à exploiter la science des phénomènes thermiques de la terre. Le terme est également employé pour désigner l’énergie issue de la conversion de la chaleur de la terre : l’énergie géothermique.

Cette énergie saine, non polluante et donc respectueuse de la nature peut être utilisée tant pour le chauffage que pour la chaudière. Mieux, elle représente un choix très efficace et économe dans la mesure où elle réduit de moitié voire du quart vos dépenses en énergie. Et par ricochet, elle induit un investissement très rentable en quelques années seulement.

Le principe suppose que l’énergie du sol est captée dans un local à chauffer, puis restituée sous forme de chaleur pour le chauffage. De même, il est possible de partir de ce principe pour rafraîchir une pièce en captant les calories de celle-ci, puis en les rejetant à l’extérieur.

 

Comment bénéficier de l’énergie géothermique ?

 

Pour l’installation d’un système géothermique, vous avez le choix entre :

  • Une diffusion de chaleur à partir d’un air chaud pulsé;
  • Et une diffusion de chaleur grâce à la circulation d’une eau chaude dans les radiateurs ou un plancher chauffant.

Vous ferez appel à un professionnel qui procédera à l’enfouissement des tuyaux sous terre, puis se chargera de leur raccordement à une thermopompe géothermique. Il est important de bien choisir le prestataire puisque c’est le seul moyen de vous assurer que le circuit souterrain conçu et relié à la pompe à chaleur géothermique et aux capteurs horizontaux installés leur est conforme, ainsi qu’aux besoins de votre logement et ses habitants. L’artisan choisi doit donc avoir une parfaite maîtrise de chacune des étapes de la conception d’une boucle. Ainsi, il aura les chiffres qu’il faut pour maximiser les performances du système géothermique.

 

Combien coûte-t-elle ?

 

En toute honnêteté, une installation géothermique nécessite un investissement de départ plus lourd que celui requis pour un abonnement à l’électricité d’EDF ou au gaz d’Engie. Mais cela est tout à fait justifié puisque le taux de rentabilité vaut plus du double voire du triple des autres options.

La première dépense à effectuer est celle du captage. Vous êtes libre de choisir entre :

  • Un captage horizontal qui vaut environ 150 euros/m2;
  • Et un captage vertical qui vaut environ 200 euros/m2.

Tandis que la première option vous donne droit à une sonde géothermique, la seconde requiert de forer le sol puis d’installer deux sondes à des dizaines de mètres sous le sol. C’est donc principalement le coût du forage (entre 50 et 80 euros) qui s’ajoute dans le second cas.

La seconde dépense est celle dédiée à l’achat du matériel à utiliser : une pompe à chaleur et un échangeur de chaleur. Prévoyez au maximum 5 000 euros.

Enfin, il vous faudra penser au coût de l’installation. Il s’agira du raccordement du réseau de diffusion à votre système de captage.

 

Comparez les offres pour trouver la meilleure option

 

Sur le marché circulent de nombreuses offres d’installation de système géothermique. Puisqu’elles sont à première vue aussi intéressantes les unes que les autres, vous pourriez très facilement faire un mauvais choix. C’est la raison pour laquelle il est important que vous compariez les offres disponibles afin de trouver celle qui convient le plus objectivement, à la fois aux besoins de votre maisonnée et à votre budget.