Systèmes de chauffage en France : lequel choisir ?

Il est impossible d’imaginer un logement sans chauffage. Comment vous en sortiriez-vous en période d’hiver ? Et que deviendraient vos matériels et installations lorsque l’on considère le rôle préservateur du chauffage dans leur performance et leur durabilité ? Pourtant, le chauffage représente la majeure partie des dépenses en énergie dans un logement. Pour ce fait, il est important de chercher l’offre de système de chauffage la plus économique. Nous vous présentons dans cet article les différents systèmes disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un système de chauffage ?

 

Le chauffage est la transmission d’une énergie thermique à l’air ambiant d’un logement. Ici, nous nous appesantirons sur le chauffage destiné à assurer le confort thermique dans une pièce, un espace à vivre, pour y créer et maintenir de bonnes conditions et une bonne ambiance pour la vie des habitants.

Le système de chauffage quant à lui est un circuit regroupant un générateur de chaleur, des émetteurs de chaleur et une unité de distribution. Le but étant de distribuer efficacement la chaleur (ou la fraîcheur) dans une pièce.

 

Comment bénéficier d’un système de chauffage optimal ?

 

Les systèmes de chauffage utilisent plusieurs types d’énergie.

 

Le chauffage au bois

 

Faisant partie de la biomasse, le bois est une ressource disponible, la moins chère en termes de dépenses annuelles, et vous laisse le choix entre plusieurs options :

  • Une chaudière à granulés ou à bûches : très économique et confortable ;
  • Un insert de cheminée: pour de belles flambées de bois avec un chauffage d’appoint ;
  • Une cuisinière à bois: pour le chauffage d’une pièce principale et de pièces contigües ;
  • Un poêle à granulés bois : pour le chauffage d’une pièce à superficie faible ;
  • Un poêle bouilleur: pour une diffusion sur une plus grande superficie, etc.

 

Le chauffage à l’électricité

 

Il est assez courant en France, malgré son coût à l’usage relativement élevé. En effet, les radiateurs électriques sont plutôt onéreux mais ne nécessitent pas un entretien particulier. En plus, ils sont assez simples à installer. Ceux à inertie sont encore plus confortables et économiques en termes de consommation.

Si vous devez choisir ce système de chauffage, pensez à installer un système de pilotage intelligent afin de réduire le poids de vos factures. Mieux, vous devriez penser à une électricité verte pour réaliser de substantielles économies d’argent tout en vous permettant de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

 

Le chauffage au gaz

 

Que soit pour un projet de rénovation ou un projet de construction neuve, une chaudière à gaz ne serait pas non plus une mauvaise idée. Surtout si vous optez pour un modèle à condensation ou un modèle basse température. Celui-ci, accessible à un faible coût, procure énormément de confort à travers sa douce chaleur et reste très facile à utiliser.

 

Le chauffage au fioul

 

Même si le chauffage au fioul fonctionne à base d’une énergie fossile, le modèle à condensation et le modèle à basse température vous permettent de profiter d’une grande autonomie et d’une excellente performance. Ceci, en plus d’être silencieux et très économiques.

 

Le chauffage par géothermie

 

Il s’agit d’installer une pompe à chaleur ou un puits canadien pour chauffer votre logement à l’aide d’une énergie renouvelable telle que la chaleur du sol, l’eau ou l’air. Vous avez le choix entre :

  • Une pompe à chaleur (PAC) air/air: fournit environ 60 % de votre consommation annuelle ;
  • Une PAC air/eau: peut être relié à un chauffage central ;
  • Une PAC réversible: peut servir de climatiseur en été, puis de chauffage en hiver ;
  • Et une PAC géothermique: récupère l’énergie via des capteurs enterrés sous le sol.

Quel que soit le système de chauffage que vous choisirez, vous devriez veiller à le faire installer par un professionnel, et surtout vérifier que celui-ci dispose des certifications requises pour cette prestation. Mais avant, veillez à réaliser un comparatif.

 

Combien coûte un système de chauffage ?

 

Le coût d’un système de chauffage dépendra évidemment du type de chauffage choisi et du type de projet : rénovation ou construction neuve. Le coût d’une chaudière à gaz à condensation par exemple varie entre 3 000 et 5 000 euros. Pendant que celui d’une chaudière à fioul à condensation tourne autour de 8 000 euros et celui d’une chaudière électrique autour de 1 500 euros.

 

Comparez les offres pour trouver la meilleure option

 

Pour choisir une formule de système de chauffage pour votre logement, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Votre zone de résidence ;
  • Votre type de logement ;
  • Vos besoins en énergie pour le chauffage ;
  • Votre budget ;
  • La possibilité de bénéficier ou non d’aides financières ;
  • La (durée de) rentabilité.

Pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons d’utiliser un comparateur. Cet outil vous offrira une vue panoramique sur les offres disponibles, leurs tarifs et leur pertinence ou non pour la configuration de votre logement et de vos besoins.