Les fournisseurs d’énergie en France
Après l’ouverture en 2007 du marché de l’énergie à la concurrence, près de 30 nouveaux fournisseurs sont apparus sur le marché. Pour se faire une place dans l’hexagone et la conserver, chacun d’entre eux propose un panier d’offres plutôt intéressantes et personnalisables. Ce qui rend assez complexe le choix du meilleur fournisseur d’énergie, puisqu’il est évident que le tarif réglementé n’est désormais plus à priori le choix optimal. Pour vous aider à vous décider, nous présentons ici les 5 principaux fournisseurs d’énergie en France : EDF, Engie, Total Direct Energie, Butagaz et Vattenfall. Zoom sur leurs prix, qualité de service et caractère renouvelable.
Quel est le rôle des fournisseurs d’énergie ?
Le rôle des fournisseurs d’énergie est prépondérant. Ils servent principalement d’intermédiaire entre les consommateurs et le gestionnaire de réseau. Puisqu’il est très rare qu’un client contacte directement un gestionnaire de réseau. Il s’abonnera à un type d’offre auprès de son fournisseur, à qui il s’adressera généralement plus tard pour toute éventuelle préoccupation. Celui-ci, à son tour, prendra contact avec le gestionnaire pour s’occuper des démarches inhérentes à la mise en service de l’électricité ou du gaz.
Ainsi, c’est aussi aux fournisseurs d’énergie qu’il revient de procéder à l’achat de l’énergie auprès du producteur, puis de l’injecter sur le réseau. Mais il est tout à fait possible qu’un fournisseur soit en même temps le producteur. C’est l’exemple palpable d’EDF et d’Engie
Zoom sur les fournisseurs d’énergie en France

EDF
Abréviation d’Electricité de France, EDF est un groupe international proposant aux particuliers et aux entreprises, des offres d’électricité au tarif fixé par la Commission de Régulation de l’Energie : 0.1525 euro par kWh et 119.76 euros pour l’abonnement mensuel. Cependant, en plus de ce tarif, il développe parallèlement des offres aux tarifs du marché et donc moins onéreuses que le tarif bleu.
Ainsi, il propose 3 autres options que sont :
1 – L’option base
Elle est relative aux particuliers, avec un prix du kWh égal à 0.1557 euro pour un abonnement allant de 119.76 à 354.60 euros, selon que la puissance du compteur varie de 6 à 36 kVA.
2 – L’option HPHC (heures pleines /heures creuses)
Elle offre un prix de kWh de 0.1321 euro, pour un abonnement plus coûteux aux heures pleines et moins coûteux aux heures creuses.
3 – L’option Tempo
Le prix, très compétitif, varie selon que les jours soient bleus (300 jours par an), blancs (43 jours par an) ou rouges (22 jours par an). Le prix du kWh varie donc de 0.1214 à 0.6182 euro en fonction des jours et l’abonnement varie de 158.52 à 359.52 euros, en fonction de la puissance de compteur souscrite.
4 – Autres
EDF propose par ailleurs d’autres offres toutes autant intéressantes :
- EDF Vert Electrique ;
- Mes Jours Zen ;
- Digiwatt, etc.

Engie
Engie est un groupe industriel énergétique français proposant 3 types de contrats d’énergie.
La filière électricité
Ici, se retrouvent les offres :
- D’électricité verte : une offre d’énergie renouvelable à 100 % et permettant de faire des économies ;
- My Power: une offre permettant aux entreprises de se faire installer des panneaux solaires afin de devenir producteurs de leur propre énergie.
La filière gaz
Adaptée aux entreprises dont la consommation se situe en dessous de 300 000 kWh et offrant une réduction de 15 %, elle se décline en deux options :
- Le prix fixe: caractérisé par un prix du kWh fixe sur la durée du contrat ;
- Le prix indexé: caractérisé par un prix variant en fonction d’un indice de référence.
- Le prix réglementé: c’est-à-dire le tarif pratiqué par Engie.
La filière électricité et gaz
C’est une offre combinée, regroupant en un seule et même contrat la fourniture de gaz et d’électricité.

Total Direct Energie
Apparue sur le marché il y a un an, Total Direct Énergie propose 4 offres électricité.
1 – La solution classique
Existant en option de base et en option HPHC, elle fait bénéficier de 5 % de réduction sur le tarif réglementé avec une grande flexibilité au niveau des clauses.
2 – La solution online
Elle se déroule en ligne et offre une réduction de 10 % sur le tarif bleu, ce qui en fait la moins chère. Elle existe également en option base et en option HPHC, avec une tarification tout à fait abordable.
3 – La solution verte
Eco-responsable, elle fait bénéficier au client d’une réduction de 2 %, disponible aussi en option base et en option HPHC.
4 – La solution heures super creuses
Elle réduit de moitié votre consommation aux heures super creuses et du quart aux heures creuses. Mieux, elle programme vos appareils électroménagers de sorte à ne les faire fonctionner en majorité qu’aux heures super creuses.

Butagaz
Butagaz propose ses offres électrique sous 5 formules.
1 – Le gaz naturel
Le client a le choix entre le tarif fixe avec un prix de kWh constant ou le tarif indexé avec un prix variant chaque 3 mois et des opportunités de réductions allant jusqu’à 10 %.
2 – Le GNL
Conçu pour les entreprises industrielles, le gaz naturel liquéfié leur permet de réaliser des économies de 25 %.
3 – Le gaz citerne
Utilisables par les particuliers et professionnels, on distingue :
- Ideo : qui est personnalisable et flexible avec de nombreux autres avantages ;
- SOLO: qui offre la possibilité de devenir propriétaire d’une citerne de gaz ;
- Pack EcoConfortique: qui se traduit par le paiement d’une mensualité fixe ouvrant la voie à de nombreux avantages tels qu’une surconsommation non facturée.
4 – La bouteille de gaz
Conçue pour les professionnels, elle existe en 4 formules à choisir selon vos besoins.
5 – Les granulés de bois
Solution bioénergie, elle permet de réduire votre impact environnemental en utilisant des granulés de bois qui ont la particularité d’être combustible, renouvelables et naturels.

Vattenfall
Vattenfall fournisseur suédois offre 4 formules.
1 – L’offre classique
Elle peut être à tarif fixe ou à tarif indexé.
2 – Electricité Eco
L’un des moins coûteux du marché, il permet de réaliser une réduction de 10 %, que ce soit en option base ou en option HPHC.
3 – Eco Green
Neutre en carbone, elle offre une énergie verte et permet de profiter d’une réduction de 5 %. Disponible également en option base et en option HPHC.
4 – L’offre combinée
Elle regroupe en un contrat l’électricité et le gaz, simplifiant ainsi les démarches au client à qui elle fait bénéficier d’une certaine flexibilité dans l’établissement les clauses.